L’assainissement non collectif
Qu’est-ce que l’ANC ?
L’assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. Sur le territoire syndical, il concerne environ 14500 habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées.
L’ANC est reconnu comme une solution à part entière, alternative à l’assainissement collectif et au moins aussi efficace.
Communes adhérentes à la compétence « assainissement non collectif »
Les missions obligatoires du SPANC
Le contrôle de conception
Réalisé lors du dépôt de permis de construire ou d’un dossier de réhabilitation, le contrôle de conception consiste en une vérification du respect de la réglementation et l’adaptabilité du projet par rapport aux contraintes liées au terrain et à l’habitation.
Télécharger l’autorisation de rejet communal
Le contrôle d’exécution
Effectué à la fin des travaux avant remblaiement, le contrôle d’exécution permet de vérifier que les ouvrages mis en place correspondent bien au projet validé et que les règles techniques de mise en œuvre ont bien été respectées.
Le contrôle de fonctionnement
Réalisé au minimum une fois tous les 10 ans, le contrôle de fonctionnement a pour objectif de s’assurer de la présence et du bon fonctionnement des ouvrages existants.
Ce contrôle est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière.
Les missions facultatives du SPANC
Le syndicat programme depuis 2010 des opérations subventionnées de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif.
Télécharger la brochure des bureaux d’études adhérents à la charte qualité du CD79
Télécharger la brochure des entreprises adhérentes à la charte qualité du CD79
La vidange
La vidange des fosses toutes eaux est garante du bon fonctionnement des dispositifs : il est en général conseillé de réaliser la vidange environ une fois tous les 4 ans.